Comment développer une stratégie marketing simple?
Une bonne stratégie marketing doit définir votre vision, votre mission, vos buts et surtout, chaque étape que vous devrez parcourir pour atteindre vos buts.
Si vous avez une équipe, votre plan marketing doit être bien défini avec celle-ci afin que tous les membres soient sur la même direction. Voici les points importants qui doivent se retrouver dans votre plan marketing :
- La description de votre entreprise, de ses produits et services offerts
- L’explication du rôle de vos produits et services dans le marché visé
- Le profil de vos clients et de votre compétition
- Les tactiques et les stratégies que vous utiliserez
- Bâtir un plan marketing efficace qui vous donnera la chance de mesurer vos actions
Un plan marketing vous encadre tout au long du développement de votre entreprise. Il vous donne la chance de vous enligner vers la bonne direction pour atteindre vos buts. Votre plan marketing peut être développé sur les prochaines années. Auparavant, les entreprises visaient un plan marketing sur 5 ans, maintenant, il est préférable d’étudier ses stratégies sur 2 ans afin de mieux s’encadrer et d’atteindre chaque étape. Ainsi, après deux ans, il convient de réétudier toutes ses stratégies et de réévaluer celles-ci sur les deux autres prochaines années.
Écrivez un plan marketing gagnant!
Il est facile d’écrire un plan marketing, mais développer un plan marketing gagnant, réaliste et atteignable, il faut y penser comme il faut. Un bon plan marketing vous aide à vous bâtir une réputation solide dans votre domaine et vise à atteindre les gens qui ont besoin de vos produits et services.
Le développement des stratégies de votre plan marketing illustrées ici-bas devraient vous aider à garder le focus de vos objectifs, de les mesurer facilement et de faire accroître vos résultats de vente.
Identifier vos buts
Pour développer vos stratégies marketing, il faut identifier les buts de votre entreprise. Les objectifs visés devraient inclure :
- La croissance des produits et services
- Augmenter la vente de vos produits via des fournisseurs bien déterminés
- Atteindre un nouveau type de consommateur
Lorsque vous avez bien identifié vos buts et objectifs, il est facile de mesurer les retombées. Voici la méthode S.M.A.R.T. (provenant de l’anglais : Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound), facile à retenir afin de quantifier les résultats obtenus. Il est tout de même facile de retenir en français la même abréviation S.M.A.R.T. ainsi : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réel, Temps limité.
- Spécifique : décrivez clairement ce que vous voulez atteindre
- Mesurable : établissez des mesures tangibles dont vous pouvez mesurer les résultats
- Atteignable : définissez des objectifs que vous serez capable d’atteindre selon vos capacités et votre budget
- Réel : décrivez des objectifs qui vous évolueront certains aspects de votre business
- Temps limité : établissez des objectifs que vous pouvez atteindre dans le temps que vous avez besoin qu’ils soient réalisés
Décrivez l’état de vos objectifs marketing
Vous devez définir un groupe spécifique d’objectifs basé sur chaque but listé ci-haut. Ces buts devraient motiver votre équipe et vous.
Voici un exemple de buts qui prouve l’augmentation de votre marché (vendre de plus en plus de produits à des clients existants) ou développement marketing (vendre plus de produits existants à un nouveau marché visé). Ces objectifs marketings peuvent être définis sur du long terme et peut même prendre plusieurs années avant d’être atteints. Peu importe, ils devraient être précis et mesurables tout en ayant un encadrement efficace pour être atteints.
Soyez certains que le spectre de vos stratégies peut être mis en pratique et surtout que les stratégies soient mesurables. Un bon plan marketing ne devrait pas être modifié tous les ans, mais plutôt révisé pour modifier les stratégies afin d’atteindre vos objectifs. Aussi, si votre marché visé change, ce qui est souvent possible à cause d’un nouveau compétiteur ou d’une nouvelle stratégie, il faut prévoir de modifier rapidement vos produits ou services en ajoutant une nouvelle valeur.
Connaissez votre marché
Il est important que vous connaissiez votre marché avant d’attaquer le marché. Donc, le temps que vous y mettrez à connaître votre marché est primordial afin d’établir de bonnes stratégies marketing. Vous devez connaître le plus d’information possible au sujet de votre produits et services, le développement, son aspect social et démographique (statistiques, âges, genre, types de personnes, etc.). Il est très important que vous gardiez un œil sur votre marché pour vous modeler et vous ajuster lorsque le moment sera venu, si applicable bien sûr. Vaut mieux prévenir que guérir ou de passer à côté d’une chance.
Décrivez le profil de vos clients potentiels
Utilisez les recherches faites sur votre marché pour décrire le client potentiel visé et identifier leurs réels besoins.
Le profil devrait décrire les habitudes d’achats, les différentes façons dont ils achètent, où ils achètent et ce qu’ils consomment exactement.
Lorsque vous essayez d’atteindre de nouveaux clients, soyez certains que vos stratégies vous permettent aussi de garder une relation avec vos clients existants. Ceux-ci vous coûtent beaucoup moins chers lorsqu’ils achètent à nouveau chez vous.
Le profil de vos compétiteurs
Tout comme vos clients et futurs consommateurs, vous devez décrire le profil de vos compétiteurs en identifiant les stratégies développées et utilisées de leurs produits et services, leurs prix, etc.
Utilisez ceci pour identifier les avantages de vos compétiteurs, ce qui pourra vous démarquer de ceux-ci. Vous devriez aussi décrire les forces et les faiblesses de votre propre processus interne pour vous aider à augmenter votre performance en vous comparant à ceux-ci. Voyez l’explication du S.W.O.T. pour une meilleure analyse de votre plan d’affaire.
Développez des stratégies pour supporter vos buts marketing
Listez les marchés visés en décrivant une série de stratégies pour attirer chaque type de personnes visés. Par exemple, si vous désirez attirer de jeunes entrepreneurs, vous pouvez listez une série de stratégies via les réseaux sociaux en faisant des mises à jour de vos produits et services sur LinkedIn, Instagram ou Facebook, là où se trouve cette clientèle cible.
Utilisez les 7 P du marketing
Comme l’abréviation S.M.A.R.T. décrite ci-haut, les 7 P sont aussi très utiles pour définir les différents types de marketing que vous pourriez utiliser pour atteindre votre clientèle type. Si vous choisissez les bonnes combinaisons des 7 P provenant de l’anglais (Product, Price, Promotion, Place, People, Process and Physical evidence) votre stratégie marketing sera un vrai succès! Voici la description des 7 P traduits en français.
Faites des tests avec les idées que vous avez
Afin de bien définir vos stratégies, faites des tests en ligne, testez vos idées, faites des approches via vos clients existants et votre équipe afin d’analyser et commenter ce qui fonctionne. Vous aurez besoin de bien définir les stratégies à utiliser pour combler les besoins de vos clients et ainsi, augmenter le résultat de vos ventes.