Vos activités promotionnelles. Quels sont vos choix ?
Voici une réalité choquante mais atteignable avec une constance quotidienne : Le plus jeune vous êtes dans le domaine, le plus fort vous devez travailler fin d’attirer de nouveaux clients. La majorité de vos stratégies marketing devrait viser la communication directe de vos produits et services à vos clients.
Plusieurs outils promotionnels existent. Vous pouvez utiliser une combinaison de ces méthodes afin d’augmenter vos ventes. Le bon marketing mix va certainement satisfaire les besoins de vos différents types de clients au sujet de la diffusion de l’information. Seul vous pouvez faire vos essais pour en déterminer la recette gagnante.
Choisissez les activités promotionnelles en fonction des buts fixés et non pas l’inverse. Par exemple, si vous désirez attirer l’attention des jeunes, vous pourriez utiliser une plateforme sociale qui visera directement ce type de client comme Pinterest ou Instagram. Si par contre, votre produit ou votre service s’adresse à la population générale comme une annonce de pain ou de lait, un média de masse sera un bon choix dans ce cas-ci. Il n’existe pas de recette magique, il suffit de choisir le ou les bons outils de communication.
Outils traditionnels comme activités promotionnelles
Voici quelques outils à inclure à votre stratégie promotionnelle. Le marketing numérique est la tendance depuis ces dernières années, il n’en reste pas moins que les activités traditionnelles ont l’importance de leur place :
- Affichages extérieurs
- Relations publiques
- Télévision
- Radio
- Imprimés (journaux, dépliants et magazines)
- Événements et foires commerciales
- Commandites
- Partenariats
- Infolettre (Newsletter)
Outils numériques
Les outils numériques prennent de plus en plus d’ampleur sur les budgets marketing. Voici quelques activités à utiliser :
- Infolettres avec contenu dynamique
- Bannières en ligne
- Référencement naturel : Optimisation de site web
- Référencement payant : Achat de mots-clés sur Google Adword (coût par clic)
- Remarketing
- Marketing mobile
- Application mobile
- Publicités sur les différents réseaux sociaux
- Marketing par les influenceurs (porte-parole, ambassadeur, personne connue)
Bien choisir vos canaux de distribution
Le ou les types de distribution de vos activités promotionnelles est le nerf de la guerre. Prenez l’exemple d’un vidéo d’une boisson énergisante qui évoque le rafraîchissement et la force constante de sportifs pratiquant des sports excessifs, tels le vélo de montage, le parachutisme ou le surf. Le sentiment désaltérant touchera plusieurs de ces acteurs sportifs et ceux-ci consommeront davantage le produit.
Si vous êtes dans le marché du voyage, vous devez choisir où vous voudriez voir votre nom, avec qui faire affaire dans le domaine, quand investir pour une activité promotionnelle, comment dépasser ses compétiteurs, etc. Ce sont des questions à vous poser afin de viser le haut de la pyramide.
Voici des canaux du domaine intéressants à utiliser :
- Le site web d’un hôtel reconnu
- Des sites de destination vacances avec leur système de réservation
- Des dépliants de tours opérateurs connus comme Tour Mont-Royal, Sunwing et Transat
- Des agences de voyages directes en ligne telles Booking et Expedia
- Des réceptifs
Il suffit de détailler tous les canaux de distribution possible pour bien choisir vos activités promotionnelles. Sachez partager différents outils afin de vous faire voir par le plus de monde possible.