L’analyse du S.W.O.T.

Cette analyse des facteurs intérieurs et extérieurs qui affectent votre business est intéressante à faire. Cette analyse vous aide à :

  1. S – Bâtir vos forces (Strengths provenant de l’anglais)
  2. W – Minimiser vos faiblesses (Weakness provenant de l’anglais)
  3. O – Attraper les opportunités (Opportunities provenant de l’anglais)
  4. T – Contrer les menaces (Threats provenant de l’anglais)

L’analyse du S.W.O.T. est importante à faire car elle vous facilitera dans vos choix. Elle fait partie intégrante de votre planification stratégique marketing. Par exemple, si vous voulez développer un nouveau produit ou offrir un nouveau service, faites-en l’analyse, ceci vous aidera à prendre une bonne décision. Prenez donc l’habitude à l’utiliser souvent. Elle vous aidera à comprendre davantage les besoins de votre marché et de vos clients et aussi, à comprendre vos compétiteurs afin de vous démarquer davantage.

C’est la solution parfaite pour maximiser votre planification stratégique : faire vos remue-méninges pour prendre les bonnes décisions !

C’est l’outil qu’il vous faut intégrer à votre quotidien si vous remuer souvent des idées en tête. Ainsi, vous serez en mesure de :

  • Prendre avantage sur les nouvelles opportunités de business
  • Répondre à la demande des nouvelles tendances
  • Développer de nouvelles technologies
  • Être en mesure de négocier avec les changements et nouveautés de vos compétiteurs

Les deux prochains points se passent à l’intérieur de votre entreprise. Ce sont vos forces et faiblesses propres à vous, à votre entreprise. Ce dont vous avez le pouvoir de changer de pousser ou de diminuer.

Bâtissez vos forces (Strengths)

Vos forces sont les éléments sur lesquelles miser. Les aptitudes que vous avez sont souvent celles que vos compétiteurs n’ont pas. Ils ne sont donc pas en mesure de surpasser si vous renforcez ce qui sont vos forces. Vous prendrez alors avantage sur vos compétiteurs. Il faut savoir les identifier pour pouvoir les propulser plus loin. Vous développerez ainsi votre business sur de bonnes bases.

Quelques exemples :

  • Bonne relation avec le client
  • Bonne localisation de l’entreprise, trafic élevé
  • Stratégies marketing à succès
  • Bonne communication interne
  • Membres de l’équipe compétents

Minimiser vos faiblesses (Weakness)

Vos faiblesses sont les éléments qu’il vous faut diminuer rapidement car ils vous mettent en désavantage à vos compétiteurs. Il faut alors trouver des solutions pour minimiser vos faiblesses afin qu’ils ne deviennent pas un problème majeur. Demandez des conseils et des avis de l’équipe, entourez-vous de gens qui sont talentueux et qui peuvent diminuer vos faiblesses

Les deux éléments suivants sont les opportunités extérieures qui se présentent à vous et les menaces externes qui peuvent vous attaquer. Il est plus difficile de contrôler ces deux derniers, il faut alors trouver des solutions pour les attirer vers vous ou les éviter.

Quelques exemples :

  • Coût élevé de la location des lieux
  • Manque d’argent
  • Inventaire trop grand
  • Trop de travail
  • Équipe manque de dynamisme

Attraper les opportunités (Opportunities)

Il faut savoir identifier les opportunités qui se présentent à vous. Analysez-les pour connaître les avantages que celles-ci peuvent apporter à votre business et surtout, les profits qu’elles peuvent vous rapporter. Les opportunités sont créées par des facteurs externes comme par exemple de nouvelles tendances du marché ou du consommateur. Attention, si vous n’êtes pas en mesure de voir une opportunité mais de prendre une décision, cela pourrait être dommageable. Il en est ainsi si vous avez la capacité d’attraper les opportunités mais ne pouvez pas prendre de décision. Soyez vigilants et prenez le temps de faire vos analyses.

Quelques exemples :

  • Clients fidèles
  • Demande des clients
  • Produits et services similaires sur le marché à coût plus élevé

Contrer les menaces (Threats)

Ici ce sont les menaces externes qui peuvent attaquer votre entreprise comme le changement du marché, une nouvelle publicité de l’un de vos compétiteurs ou une nouvelle politique gouvernementale ou de votre domaine d’expertise. Il est parfois nécessaire de prendre une décision rapidement pour s’ajuster et rester dans l’œil de vos clients.

Quelques exemples :

  • Compétiteur a des produits de qualité similaires ou supérieurs
  • Compétiteur a ouvert un magasin près de vous
  • Compétiteur a lancé une campagne publicitaire puissante

Voici quelques exemples où vous aurez la chance de mettre en pratique l’analyse du S.W.O.T. :

  • Ressources financières
  • Publicité
  • Efficacité opérationnelle
  • Structure organisationnelle
  • Produit et service
  • Recrutement de personnel
  • Image de marque
  • Habitudes de la clientèle
  • La mode et les tendances

N’oubliez pas que vous êtes le maître du jeu de votre business. Vous êtes la seule personne qui connaissent bien votre entreprise, vous l’avez bâtie et développée. Il est temps de s’ouvrir à de nouveaux horizons pour s’adapter au marché et surtout, de ne jamais oublier vos forces et faiblesses où il vous est facilement et rapidement possible d’en faire des ajustements.

Les bénéfices de l’analyse S.W.O.T.

Ce type d’analyse peut être utilisé souvent car il ne coûte rien ou peu de frais à l’utilisation. N’importe quelle personne qui comprend bien votre entreprise pourrait performer avec l’analyse du S.W.O.T. Vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps. Ainsi, vous n’avez pas besoin de consultants externes qui pourrait engendrer des coûts excessifs.

Un autre avantage de cette analyse est qu’il vous permet de vous concentrer sur les facteurs importants qui affectent votre entreprise. Vous pouvez alors :

  • Comprendre davantage votre business
  • Dissuader les menaces
  • Faire face rapidement aux faiblesses
  • Capitaliser sur les opportunités qui se présentent
  • Prendre avantage de vos forces
  • Développer vos objectifs et les atteindre

Les limitations de l’analyse S.W.O.T.

Lorsque vous faites cette analyse, vous devez garder en tête que c’est seulement une étape de votre planification marketing. Pour des problèmes ou des situations plus importants, vous devez alors faire plus de recherches et d’analyses afin de prendre une bonne décision.

L’analyse du S.W.O.T. considère seulement l’analyse interne de votre entreprise concernant les forces et les faiblesses ainsi que les facteurs provenant de l’extérieur tels les opportunités et les menaces. À cause de cette limitation, il peut être difficile d’identifier un facteur comme étant une menace ou une faiblesse, ou même étant les deux à la fois.

Voici des exemples de limitations que vous pourriez rencontrer :

  • Ne vous offre pas de solution exacte
  • Ne priorise pas les problèmes majeurs
  • Peut développer plusieurs idées en même temps mais ne vous aide pas à prendre la bonne décision
  • Vous donne beaucoup d’information. Pas toute qui est utile.

Quelques conseils pour une analyse à succès

Le conseil #1 est celui-ci : Déterminer tout d’abord ce que vous voulez atteindre comme objectif afin de voir si l’analyse du S.W.O.T. avec ses quatre éléments (forces, faiblesses, opportunités et menaces) peut vous aider dans cette démarche. Si vous décidez que cet outil est celui qu’il vous faut, les conseils suivants vont vous être utiles :

  • Provenant de l’abréviation anglaise : K.I.S.S. (Keep It Short and Simple), gardez votre analyse simple et courte pour ne pas vous perdre. Rappelez-vous d’inclure des détails importants. Par exemple, si vous pensez que votre équipe est une force, détaillez le mieux possible cette dernière en décrivant les aptitudes de chacun ainsi que leur expérience professionnelle. Identifier les raisons pour lesquelles chacun des membres de l’équipe sera une force et comment ils peuvent vous aider à atteindre vos buts.
  • Lorsque vous finissez votre analyse, priorisez les résultats de vos recherches afin d’identifier les facteurs significatifs qui affecteront et propulseront votre business.
  • Ayez plusieurs perspectives d’analyse de votre entreprise. Demandez conseils auprès de vos employés, vos fournisseurs, vos clients, vos partenaires, etc.
  • Appliquez une analyse à une solution spécifique, un but que vous désirez atteindre ou un problème à résoudre.
  • Visualisez votre entreprise au moment présent et où vous aimeriez qu’elle soit dans le futur.
  • Identifiez vos compétiteurs en étant réaliste de l’analyse de comparaison.
  • Pensez aux facteurs essentiels que vous voulez offrir à vos clients et ce que vos compétiteurs ne sont pas en mesure de faire. Ceci est l’avantage de votre compétition. Il est très important de garder en tête vos forces et miser sur celles-ci.
  • Utilisez vos buts et objectifs identifiés dans votre plan d’affaire afin d’évoluer quotidiennement votre entreprise via l’analyse S.W.O.T.

N’oubliez pas que chaque catégorie du S.W.O.T. est constamment en expansion. N’ayez pas peur de déranger vos compétiteurs et d’innover. Choisissez le chemin qui vous représente et reflète votre entreprise. L’authenticité de vos choix vous mettra sur la route des gagnants à coup sûr !