Les 7P essentiels du marketing

Les 7 P (provenant de l’anglais : Product, Price, Promotion, Place, People, Process, Physical evidence) sont une combinaison de stratégies marketing que vous pouvez utiliser dans n’importe quel marché développé. Les 7 P sont contrôlables et sujets de votre marketing environnant interne et externe. En combinant ces différentes tactiques marketing, aussi appelé marketing mix, vous comprendrez plus facilement les besoins de vos clients.

Voici les 7 P traduits en français, aussi faciles à retenir sont-ils :

  • Produit
  • Prix
  • Promotion
  • Place
  • Personne
  • Processus
  • Physique (environnement)

Produit

Parlons ici du produit. Quel est le produit vendu? Quels sont les avantages et les bénéfices que vos clients peuvent jouir en achetant vos produits et services? Vous devez penser aux fonctionnalités et aux bénéfices que les consommateurs s’attendent : style, qualité, recharges, accessoires, etc.

Vous pouvez avoir plus d’information au sujet des recherches et développements de nouveaux produits dans votre marché.

Prix

Vous devez avoir une stratégie de prix pour vos produits et services tout en sachant comment cela affectera votre clientèle. Vous devez savoir combien vos acheteurs sont prêts à payer et surtout de connaître votre marge de profits, les modes de paiements possibles et les autres coûts. Afin d’attirer plus de clients, il est considérable d’évaluer la possibilité d’offrir des rabais ou des offres saisonnières. Ainsi, il vous sera plus facile d’évaluer les avantages de votre compétition.

Comment quantifier monétairement un produit ou un service?

Lorsque vous êtes capable de de fixer le bon prix pour vos produits et services, vous avez la possibilité de maximiser et de maintenir une meilleure relation avec votre clientèle. Le bon prix vous permet de vous éviter de sérieux problèmes financier que vous pouvez avoir en ayant des prix trop bas ou trop élevés. Si vous exigez trop pour un produit ou un service, il se peut que vous vous mettiez hors de votre marché, si vous demandez un prix trop bas, il se peut qu’on vous sous-paie pour votre travail, ce qui n’est pas nécessairement mieux.

Il ne faut pas qu’émettre un prix pour votre produit ou service deviennent un élément de stress. Il faut seulement vous rappeler de ceci :

  • Vous êtes en affaire pour faire du profit
  • C’est beaucoup plus facile de diminuer un prix que de l’augmenter
  • En faisant des recherches, il vous sera facile d’établir le bon prix.

Le bon prix devrait être celui qui est juste pour vos consommateurs. Après tout, ce sont eux qui utiliseront vos produits et services et qui sont prêts à payer!

Promotion

Plusieurs activités vous permettent d’être conscient de la qualité de vos produits et services, incluant les tactiques de ventes et de publicités, de promotions et de ventes directes. Habituellement, les promotions sont reliées à des stratégies marketing déterminées. Comment choisir vos activités promotionnelles?

Place

La place est l’endroit où nous pouvons voir et acheter vos produits et services. Il est très important que vos clients puissent vous trouver facilement, c’est l’un des 7 éléments de la clé de votre succès.

Avant de décider l’endroit où démarrer votre entreprise, si tel est le cas, il vous faut faire quelques recherches avant de prendre la décision. Prenez le temps de trouver l’endroit idéal car l’endroit choisit peut influencer votre succès. Voici quelques points qui peuvent vous aider :

  1. Vous devez avoir un accès facile aux établissements de distribution régionale
  2. Vous pourriez être près de d’autres détaillants ou près d’attractions touristiques
  3. Si vous êtes manufacturier, vous devez être près d’une zone industrielle pour l’accès facile au transport.

Faites plusieurs recherches avant de prendre la décision, comme le proverbe anglais le dit : Location! Location! Location!

Personne

Les gens se réfèrent et se fient aux gens qui travaillent pour vous, votre équipe, vos vendeurs, incluant vous-mêmes! Lorsque vous offrez un excellent service et que les membres de votre équipe, qui sont des mini ambassadeurs de votre marque, vous faites vivre une expérience que vos clients voudront revivre à nouveau. Ces derniers parleront positivement de vous et vous réfèreront rapidement. Comme on dit :  » Le mot va se passer! »

Recrutez les bonnes personnes, entrainez votre personnel à votre image afin de développer leur approche avec les clients et leur service à la clientèle.

Processus

Il vous faut absolument développer une façon de faire, une recette efficace pour distribuer vos produits et services à la clientèle. En ayant un bon processus en place, vous êtes certain d’avoir un protocole standard de service et ainsi, vous économisez temps et argent en ayant une façon efficace de faire.

Physique (environnement)

Pour le dernier P, retenez l’environnement physique. C’est le lieu où l’interaction principale se fera avec la clientèle. Par exemple :

  • L’endroit physique où vous offrez vos produits et services
  • Le design intérieur
  • Le packaging
  • L’image de marque
  • L’image de l’équipe : leur façon de faire, leur vêtement, leur façon de parler, etc.

Pensez à tout ce qui pourrait être bénéfique à votre clientèle pour se sentir bien et ainsi, vous ferez plus de ventes.