Les avantages de votre compétition est ce qui vous différencie de vos concurrents. Par exemple, ça peut être votre service, vos produits, votre e-réputation, votre notoriété et même votre emplacement qui font de vous une différence pour vos clients. Offrez-vous une garantie de remboursement ? Faites-vous la livraison à la maison ? Avez-vous une boutique en ligne ? Vous offrez un service d’urgence 24/7 ? Tous ces types de services et ces outils vous diffèrent de vos compétiteurs et vous donnent avantage sur eux.
Identification des avantages de votre compétition
Afin d’identifier correctement les avantages de votre compétition, vous devez comprendre vos compétiteurs ainsi que vos clients. Demandez-vous alors :
- Pourquoi certains clients n’achètent pas tous les produits?
- Pourquoi les clients consomment chez vous?
- Pourquoi d’autres clients achètent chez vos compétiteurs au lieu de chez vous?
- Quelles actions il faut entreprendre pour obtenir du succès?
- Pourquoi certains clients achètent à nouveau chez vous? Qu’est-ce qui les pousse à revenir vous voir?
Il convient ici de faire des recherches en profondeur afin d’identifier les besoins de vos clients et augmenter vos ventes.
Un client achète les avantages que procure un produit ou un service
Il est évident qu’un client se procure l’un de vos produits ou consomme l’un de vos services parce que celui-ci lui procure du bon temps ou lui facilite la vie. Par exemple, un spécialiste dans la location d’équipement pour événements spéciaux peut avoir un avantage à la compétition parce qu’il possède propulse le e-commerce et peut offrir un devis rapide à ses clients et ce, dans son territoire reconnu.
D’autres clients peuvent voir les bénéfices différemment :
- Les compétiteurs peuvent s’ajuster en fonction de ses prix affichés en ligne.
- Les clients seront plus attirés par la facilité de créer le devis et d’avoir le détail de sa soumission de façon immédiate plutôt que d’être attiré par la qualité du produit ou du service.
- Les gens provenant de la région servit apprécieront le fait d’encourager une entreprise locale.
Pensez à la façon que votre business peut offrir un avantage à vos clients. Ceci vous permettra de gagner un avantage à votre compétition.
- Simple et facile d’utilisation
- Préférable mais pas unique
- Reflète réellement les forces de votre entreprise (référence du S.W.O.T.)
- Entreprise développée par des personnes honnêtes
- Est favorablement bénéfique au client plutôt qu’à votre entreprise elle-même
Il suffit de créer une proposition de vente unique qui vous différenciera radicalement de vos compétiteurs. Une image de marque qui vous personnalisera tout en offrant une valeur ajoutée à votre clientèle.